Communication · LA BAGUETTE SCULPTÉE DES FÉES DE TALHOUËT

La baguette sculptée des fées de Talhouët.

Dans un temps très lointain, tout près d’ici, Ewenig un bugul ër seut* s’était assis à l’ombre d’un chêne, en compagnie de son vieux chien perclu de rhumatismes au grand désespoir de son jeune maître. Quelques heures plus tard, son fidèle compagnon intrigué par de singuliers bruits, dressa les oreilles, se leva péniblement, se dirigea vers le taillis de Talhouët et disparut dans les buissons. Le bugul ër seut en conclut que l’animal, sentant la faux de l’Ankou approcher, avait décidé de disparaître à jamais. Pourtant, à la grande surprise de son maître, l’animal réapparut au soleil couchant en bondissant joyeusement. Il courait dans tous les sens en tenant fermement dans sa gueule une baguette en bois sculpté. Le bugul ër seut essaya vainement de s’en saisir mais le chien repartit de plus belle en direction du bois de Talhouët après avoir franchi un large fossé et l’imposant tronc d’un arbre abattu. Ewenig abandonna ses 2 vaches de race Pie noire et le suivit dans le taillis. A l’intérieur du bois, le jeune pâtre retira la baguette sculptée de la gueule du chien. A peine la tenait-il dans ses mains que six fées apparurent. L’une d’elles se tenait debout sur une pierre plate. Le jeune pâtre lui tendit la baguette sculptée :

  • Je crois que cela vous appartient … La fée s’adressa au jeune pâtou:
  • Ewenig, garde cette baguette. Tu es un honnête garçon prêt à rendre service… elle t’apportera tout ce dont tu as envie…

Elle sortit alors trois pierres de son tablier et les jeta au loin avant de disparaître en compagnie des autres fées dans le taillis de Talhouët. .. Le matin suivant, à Bergard, les trois pierres s’étaient transformées en menhirs. Plus tard on découvrit dans le taillis de Talhouët, parmi les broussailles, une roche-aux-fées*, lieu qui avait certainement constitué leur habitation.

De cette légende, ne subsistent que les 2 menhirs de Bergard et cette baguette sculptée aux vertus magiques marquée des crocs du chien…

 

* bugul ër seut : gardien de vaches.

*roche-aux-fées : allée couverte.

Texte écrit par Jules Talbot. 2023

 

Pour découvrir les autres légendes, rendez-vous à l’un des points suivants :

 

 

Localisation