Présentation
Passée de 1450 habitants en 1975 à 5211 habitants (INSEE 2023), Surzur continue à se développer régulièrement et harmonieusement, avec une population plutôt jeune et un réseau associatif dense. Située entre terre et mer, Surzur prend un envol culturel et touristique tout en restant un lieu de résidence principale en plein développement. Elle bénéficie de la proximité de Vannes et de la presqu’île de Rhuys dont elle est la porte d’entrée. Surzur fait partie de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération (GMVA). La proximité des villes plus importantes telles que Vannes, Lorient, Nantes et Rennes lui permet de bénéficier de la richesse qu’offrent ces plus grandes cités voisines sans en subir les inconvénients.
La commune de Surzur couvre une superficie de 5 729 hectares. L’agriculture y a toujours été l’activité principale et actuellement, elle conserve encore une place économique et sociale importante. En effet, des producteurs vendent en direct : fruits et légumes, viande de bœuf, de veau, de porc ou de mouton, lait et fromages, à la ferme ou sur les marchés.
Des producteurs proposent également du cidre bouché, du jus de pommes, de la bière, tous élaborés artisanalement.

De plus, la géographie de la commune, à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, présente une façade maritime importante. Plusieurs ostréiculteurs y exercent actuellement leur activité avec des parcs d’élevage le long du bassin versant de la rivière de Penerf, à Pentès et à Port Groix. D’autres se sont installés en face, à Pencadénic (commune du Tour-du-Parc) tout en habitant la commune.
Histoire
La commune de Surzur est riche en histoire et une partie de son patrimoine est encore présente pour nous le rappeler.
Deux menhirs, à Bergard, rappellent que des celtes ont habité notre territoire du temps des tumulus de Gavrinis, du petit mont d’Arzon et des alignements de Carnac.

À partir de 50 av. J-.C.
Les Romains créent un grand réseau de communication, dont la « voie romaine Vannes-Nantes » qui passe par Surzur. Des lieux portent encore son nom. On y a aussi retrouvé un atelier de potiers datant de cette période gallo-romaine.
Au Moyen âge
Une vingtaine de seigneuries se répartissait le territoire plus vaste qu’aujourd’hui car il englobait La Trinité, Noyalo et le Hézo. L’édification de certains manoirs actuels date de la fin de cette époque. À la fin du VIe siècle, c’est au tour des bretons d’Outre-Manche de s’installer, d’importer leur langue et d’évangéliser les autochtones par les compagnons de Saint-Gildas la langue bretonne y fut parlée couramment aux XVIe et XXe siècle.
Au XVIe et XVIIe
Surzur s’est développée et enrichie par le commerce du coton et du lin. Jusqu’à la révolution, la paroisse de Surzur regroupait les habitants de la Trinité-de-la-lande (actuellement Trinité-Surzur), Noyalo et Le Hézo.
Surzur devint commune pendant la révolution, en 1790.
1910, l’arrivée du chemin de fer
La commune devient alors un nœud ferroviaire important reliant la presqu’île de Rhuys au reste du département. La ligne fonctionnera jusqu’en 1948 apportant un développement économique et un début de tourisme.


Accès & plan
Surzur est une commune qui ouvre l’entrée de la Presqu’île de Rhuys, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Vannes et à six kilomètres à l’est du Golfe du Morbihan.
PLAN DE LA COMMUNE
PLAN DE BOURG
Route
À la sortie est de Vannes, en direction de Nantes, prendre la voie N165 . À l’échangeur n°22, prendre la départementale n°183.
TGV & Bus
Des lignes régulières permettent de relier Surzur à partir de la gare ferroviaire ou routière de Vannes.
Avion
L’aéroport de Lorient-Lann Bihoué à 70 kilomètres et celui de Nantes Atlantique à 105 kilomètres, assurent des liaisons régulières avec Paris et autres destinations.
Bus
Pour se déplacer sur le territoire de l’agglomération, le réseau Kiceo propose 20 lignes régulières, un service de transports scolaires et un service de transport à la demande dénommé Créacéo.
- Ligne 22
De Surzur à Vannes (Libération, gares). Pour aller à Vannes sud (PIBS, Tohannic), prendre la ligne 22 jusqu’à Theix mairie et changer pour la ligne 10. - Ligne 26
Une nouvelle ligne de bus passant par Surzur à été mise en place courant 2024. Cette dernière ne circule uniquement pendant la période des vacances scolaires. - Ligne 10
De Theix à Vannes.

Infos, horaires & services
Covoiturage
Une aire de covoiturage se trouve le long de la RN 165 (2×2 voies) sur l’axe Nantes-Vannes à la hauteur du lieu dit – La Croix de Lann au croisement des routes de Surzur, la Trinité Surzur, et le Gorvello.

