Patrimoine naturel
Le voisinage immédiat des plages de la Presqu’île de Rhuys et de Damgan permet aux Surzurois et aux visiteurs de s’adonner aux plaisirs de la baignade, et, le soir venu, de se retrouver chez eux dans un endroit calme et reposant.
Rivière de Pénerf
La rivière de Pénerf est un havre de paix entre la mer et la terre. Contrairement à ce que laisserait croire son nom, la rivière de Pénerf n’est pas constituée d’eau douce, c’est en fait une ria. Elle tire son nom du village de Pénerf, situé sur la commune de Damgan, entre le Golfe du Morbihan et l’embouchure de la Vilaine.
C’est un haut lieu de production d’huîtres depuis la fin du XIXe siècle. L’ostréiculture, en tant qu’activité d’élevage, est née à la moitié du XIXe siècle. Il fallait préserver, voire reconstituer les bancs naturels de Belons, ces huîtres plates, dont le Sud du Morbihan fut le berceau. Les exploitations ostréicoles se sont alors implantées à proximité de ces bancs naturels d’huîtres plates. Actuellement, l’ostréiculture est surtout tournée vers l’élevage et la production d’huîtres creuses.
Marais
Une zone de marais s’étend entre Surzur et Le Tour-du-Parc le long de la rivière de Pénerf. Partiellement recouverte par les marées de forts coefficients, elle préserve une faune (notamment ornithologique) et une flore d’une grande diversité.
Patrimoine architectural
La commune de Surzur est riche en histoire, et une partie de son patrimoine est encore présente pour nous le rappeler. Deux menhirs, à Bergard, rappellent que des celtes ont habité notre territoire du temps des tumulus de Gavrinis, du petit mont d’Arzon et des alignements de Carnac.


Patrimoine bâti-maritime côtier
En 2020, les communes de Surzur et Theix-Noyalo ont fait l’objet d’un inventaire mené par le Parc Naturel du Golfe du Morbihan, portant à une quarantaine le nombre d’éléments recensés sur les 70 kilomètres de rivage que comptent ces deux communes.
La richesse et la diversité des milieux naturels du golfe du Morbihan ont amené les populations à développer, dès la Préhistoire, des activités littorales qui ont nourri les identités de ce territoire. Ses côtes très découpées, ses estuaires, ses rivières et ses abers ont favorisé la création d’aménagements littoraux spécifiques pour tirer avantages de la mer : moulins à marée, marais salants, pièges à poissons, ports, chantiers ostréicoles, chantiers navals…
Pour améliorer la connaissance de ce patrimoine maritime littoral et accompagner la réflexion sur sa gestion future, un inventaire, mené par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, en partenariat avec la Région Bretagne, a été initié en 2017. En 2019, cet inventaire acquiert une dimension européenne en intégrant le projet PERICLES, qui œuvre pour la préservation et la gestion durable des patrimoines maritimes et côtiers.
En 2020, les communes de Surzur et Theix-Noyalo ont fait l’objet de cet inventaire, portant à une quarantaine le nombre d’éléments recensés sur les 70 kilomètres de rivage que comptent ces deux communes. Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une causerie autour du patrimoine maritime, organisée par le Parc le 15 juin 2022, à la mairie de Surzur. Ouverte à toutes et à tous, cette causerie a été l’occasion d’échanger sur les éléments de patrimoine maritime identifiés sur le littoral de Surzur et de Theix-Noyalo et de s’interroger sur leur devenir.

