L’hirondelle et le bouvreuil

Une jeune hirondelle, arrivée pour la belle saison après avoir survolé des montagnes, traversé des mers, des océans et y avoir affronté mille dangers, sachant qu’elle allait bientôt être mère choisit de construire son nid sous le porche d’une église. Elle se mit en tête de bâtir le plus beau de tous les nids, oubliant même jusqu’à se nourrir, passant le plus clair de son temps à le confectionner. A la fin de la construction qui dura une semaine,l’architecte ailé décida d’aller chasser les insectes volants afin de se remplir le gésier…

A proximité du bâtiment religieux, un couple de bouvreuils avait bâti son nid dans une haie de laurier-palmes. La femelle bouvreuil, d’abord séduite par la parade nuptiale du séducteur, devint vite lassée du comportement de ce grand piailleur de compagnon qui ne pensait qu’à babiller et à se quereller, décida par un beau matin de le jeter hors du nid conjugal… Perché sur une des nombreuses gargouilles, le futé bouvreuil aperçut notre brave hirondelle quitter son habitation… Au retour de l’animal annonciateur du printemps, celui-ci fut désagréablement surpris de trouver cet effronté s’être approprié son bel habitat. Elle essaya bien de négocier mais comme justifications, elle ne reçut que des coups de becs de l’oiseau prétentieux. Elle lui demanda gentiment de quitter le lieu mais elle n’eut, à chaque fois, comme réponse que des ricanements :

–    J’y suis, j’y reste !

Chassée par les coups du gros bec de ce fieffé voleur de bourgeons, la malheureuse expulsée retourna sur les fils électriques où des congénères s’étaient assemblés et avertit ceux-ci de sa dramatique situation. Le chef de la colonie décida alors d’agir puis toutes les hirondelles prirent la direction du porche de l’église. Le chef de la colonie demanda à l’indésirable envahisseur de quitter immédiatement le lieu, ce que, bien évidemment l’insolent bouvreuil refusa:

–    J’y suis, j’y reste ! qui va à la chasse, perd sa place !

Après de longues minutes de négociations vaines et infructueuses qui finirent par un nouveau refus net, l’importun se glissa au fond du nid. Le chef de la colonie décida d’agir:

–   Ah mon gaillard ! puisque vous le prenez comme ça 1 et qu’il vous plaît tant cet endroit, nous allons exaucer votre souhait bien au-delà de vos espérances.

La colonie d’hirondelles se dirigea vers les marais afin d’en extraire de la tourbe, puis en revint à tour de rôle façonner l’ouverture du nid. Elles enfermèrent définitivement le profiteur dans son tombeau et on gazouille ici et là qu’il y serait encore…

Moralité:

  • Grands, qui abusez de votre importance,
  • Des petits, craignez la féroce vengeance.

 

Texte écrit par Jules Talbot. 2023

 

Pour découvrir les autres légendes, rendez-vous à l’un des points suivants :

 

Localisation