L’église St Symphorien

L’église de Surzur, plus que toute autre a subi au cours de son existence, bien des transformations. On peut cependant lire que son emprise actuelle est restée sensiblement la même depuis son origine que l’on situe à la fin du XIe siècle. La partie la plus ancienne, de style roman, reconnaissable par son porche ouest et par la fenêtre qui le surmonte, sont en forme d’arc en plein cintre, forme typique de cette époque.

Au XVIe, avec l’apport de la chapelle latérale, aujourd’hui la sacristie, on est passé du roman au gothique.

D’autres parties, aujourd’hui partiellement cachées, laissent supposer un remaniement plus important effectué à la même époque.

le clocher

Le clocher

Plus proche de nous, en 1904, période prospère pour notre pays, fut construit le clocher que nous connaissons aujourd’hui, d’un style indéfinissable, entre le roman et le gothique.

Chœur de l’église 

On distingue le retable (1751) et la partie restante de la voûte, datant de 1879. La chaire et la table de communion ont été supprimées depuis.

Auprès des fonts baptismaux est exposée une peinture moderne intitulée Notre Dame des Moissons, réalisée en 1938 par Xavier de Langlais. La mémoire de cet artiste surzurois est honorée par le nom donné à la place de la mairie.

le retable de l'église

Le retable

la vierge à l'enfant

La Vierge des moissons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le presbytère

PresbytèreIl en existait deux à l’origine. Ces bâtiments déjà anciens (1631 et 1825) furent modifiés (1888) et reliés par une nouvelle construction en 1892 : le grand portail fut abattu et remplacé par les deux entrées actuelles.

Les recteurs successifs y eurent à leur disposition une écurie, une étable, une basse-cour, un jardin, un parc ombragé et des terres autour du bourg. En 1948, les chênes séculaires qui bordaient l’avenue furent abattus.

Depuis une partie des bâtiments a été restaurée et convertie en logements et salle de réunions.

Localisation