La proximité des villes plus importantes telles que Vannes, Lorient, Nantes et Rennes lui permet de bénéficier de la richesse qu’offrent ces plus grandes cités voisines sans en subir les inconvénients.

Surzur fait partie de la Communauté d’Agglomération :  Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

Mais, incontestablement, le charme et la tranquillité de Surzur sont mis en valeur par l’éclat du golfe du Morbihan et de la Presqu’île de Rhuys.

Sa façade maritime, que l’on ne perçoit pas d’entrée, et son étendue (57,29 km²) marient harmonieusement  marais de la rivière de Pénerf et campagne verdoyante, ostréiculteurs et agriculteurs.

Entre terre et mer, Surzur se dynamise et prend un envol culturel et touristique tout en restant un lieu de résidence principale en développement.Bourg de Surzur, entrée sud-est

 

En 2023, Surzur compte 5 211 habitants et continue son expansion et sa modernisation avec une population plutôt jeune et active. D’importants travaux de réfection de la voirie, principalement pour sécuriser le bourg, sont en cours. Ils permettront une bonne cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Riche de ses 553 enfants scolarisés en primaire, la commune s’est dotée de nombreuses infrastructures pour accueillir les familles, sans pour autant oublier les aînés. Une  signalétique plus moderne renouvelle son aspect tout en lui conservant un agréable équilibre entre passé et futur.

 

 

panneau Surzur