La géographie de la commune, à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, présente une façade  maritime importante. Sept ostréiculteurs y exercent actuellement leur activité avec des parcs d’élevage le long du bassin versant de la rivière de Penerf,  à Pentès et à Port Groix. D’autres  se sont installés en face, à Pencadénic (commune du Tour du Parc) tout en habitant la commune. La  surface des parcs est d’environ 50 ha pour Surzur.ostréiculture

La profession attire toujours des jeunes. Les ostréiculteurs n’hésitent pas à ouvrir leurs exploitations, à expliquer leur métier et leurs modes d’élevage du naissain à l’huître de notre assiette. « La qualité des eaux est essentielle pour réduire la mortalité que l’on constate depuis ces dernières années » explique  Olivier Julien, de Pentès. Chaque visite se termine,comme il se doit,  par une dégustation.

Parc à Port Groix

Port Groix

 

 

A noter qu’au mois d’août, les ostréiculteurs de Surzur animent une fête de l’huître lors d’un marché du jeudi soir avec un succès constant pour quelques 400 convives.

 

Localisation