Le rôle de la Mission Locale est :

  • d’évaluer les capacités et les connaissances
  • d’aider à construire un projet professionnel
  • de prévoir une réorientation éventuellement
  • d’établir un parcours de formation et de trouver les financements
  • de faire accéder à une qualification
  • de maîtriser les techniques de recherche d’emploi
  • de faciliter l’intégration dans le monde de l’entreprise

Elle offre les services d’un espace de documentation avec un accès internet et apporte des réponses à des questions comme le logement, la santé, les loisirs, le transport…

Elle propose aussi :

  • un accompagnement personnalisé
  • un réseau de partenaires des services spécifiques : atelier de recherche d’emploi,
  • des mises en relation sur des offres d’emploi,
  • l’adhésion à une mutuelle santé,
  • une aide pour accéder aux activités sportives ou culturelles dans le secteur associatif.

Pour vous appuyer, un conseiller sera votre principal interlocuteur, il  pourra également  faire appel aux autres professionnels de la Mission Locale.  Comme votre vie professionnelle, c’est aussi faire face aux difficultés de se loger, de se déplacer, de se soigner… Votre conseiller sera là pour vous expliquer vos droits, les démarches à réaliser, et les aides financières qui peuvent exister.

Localisation