Le rosier d’Octavie

Dans des temps anciens, un affreux personnage nommé Masquer hantait la lande Bretonne. A la tombée de la nuit, dans les chemins de traverse, il volait les âmes des voyageurs attardés. Il leur apparaissait, à chaque fois sous forme d’animaux : fouine, renard, belette, hibou, chouette effraie ou bien d’autres. Grâce à ces habiles métamorphoses, il se jouait de leur imprudence.

Un jour de novembre, dans une sente, un jeune chasseur se trouva par un pur hasard face à une mystérieuse femme vêtue de rose et de blanc. L’inconnue l’implora de partir affronter le terrible Masquer. Le jeune chasseur accepta et, d’un coup de fusil, tua l’horrible démon qui lui était apparu en écureuil. En récompense de son courage, la mystérieuse dame versa le contenu d’un flacon sur une tige de bois en lui indiquant :

  • Plante cette branche maintenant, attends le printemps et surtout observe-la bien, tu seras étonné… elle aura des pouvoirs magiques, puis elle disparut dans le creux béant d’un chêne. En rentrant chez lui, le chasseur offrit la branche à sa femme Octavie qui la planta. Au printemps des bourgeons puis des feuilles apparurent, s’en suivirent des boutons de rosier aux petites fleurs roses et blanches qui en s’épanouissant répandaient de merveilleux effluves…

Au fil du temps, Octavie s’était aperçue de l’effet du parfum qui exauçait les vœux de ceux qui le respirait. Elle suggéra alors à toutes les jeunes filles célibataires de la région à la recherche d’un bon ami:

  • Ne te tracasse pas… j’ai ce qu’il te .. viens donc sentir mes roses, puis elle leur précisait : avant la fin des battages, tu seras en ménage…

 

Texte écrit par Jules Talbot. 2023

 

Pour découvrir les autres légendes, rendez-vous à l’un des points suivants :

 

Localisation