Enfance et Jeunesse

Publié le samedi 23 décembre 2023

Au fil des différents projets de crèches réalisés, Aga a acquis un savoir-faire « Petite Enfance » spécifique, qui se traduit par une organisation des espaces très ajustée aux usages, travaillée étroitement avec les agents du service concerné notamment :

  • un espace « accueil-vestiaire » largement dimensionné pour éviter les bousculades et faciliter les moments d’arrivée et de départ de la crèche,
  • des circulations et des salles généreuses, autour d’un patio, pour permettre les activités et rencontres informelles,
  • un débord de toiture, devant la porte d’entrée, pour accueillir les échanges entre parents,
  • une performance énergétique maitrisée et des matériaux biosourcés

Ce bâtiment en rez de chaussée de 597m² pourra accueillir jusqu’à 32 bébés.

Les terrassements réalisés par EIFFAGE ont démarré fin octobre dernier et ont fait place à l’entreprise de gros œuvre MGO de Plescop. Certaines interventions se sont déroulées depuis début novembre 2023 sur site mais beaucoup de travail de préparation est en cours. En effet, pour limiter au maximum les délais du chantier et les nuisances associées, l’entreprise nous a proposé un mode constructif privilégiant la préfabrication en usine.

La fabrication des longrines (éléments de structures en béton) toute hauteur, sera effectuée à l’entreprise pour une livraison sur site ultérieure. Elle permet :

  • une qualité de finition sur le parement extérieur
  • d’éviter une reprise de bétonnage pour coffrer la rive de plancher
  • de prévenir les risques de fissurations / d’infiltrations liés aux reprises de bétonnage
  • de maitriser la planéité pour pose de l’ossature bois
  • de maitriser la qualité du béton pour les fixations des ossatures bois
  • de limiter les coulages sur site : pas de déchets de béton, de lavage de toupie à l’eau, de chutes de bois de coffrages…

Le grand retour du préfabriqué dans la construction, un gage de qualité :

Moins d’émission carbone, finitions de qualité, délais raccourcis, meilleures conditions de travail… Le hors-site, qui consiste à préparer des éléments en usine avant leur assemblage sur le chantier, doit permettre de répondre aux défis du secteur.

Un travail de préparation intense en amont qui ne voit pas sur site :

Globalement, dans la construction de ce type, la place donnée aux études est plus importante que dans d’autres secteurs. La période de chantier étant plus brève, le temps donné aux études nécessite plus d’attention afin que chaque étape du projet soit anticipée (conception – exécution).

L’entreprise MGO interviendra sur site pour la pose des longrines puis des élévations dès début janvier prochain.

L’entreprise SCOB de Bréal Sous Montfort (35) en charge de l’ossature bois de la charpente et du bardage a proposé la préfabrication et interviendra pour poser le tout en avril 2024.