Vie locale

Publié le jeudi 8 juin 2023

Longtemps assimilées à une caravane légalement parlant, les tiny houses ont connu une révolution en 2014 avec l’arrivée de la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové). Cette loi permet de donner une existence juridique à de nombreux habitats légers dont les yourtes, les roulottes, les tipis et les tiny houses. Le problème est qu’il est laissé aux communes le choix de définir ou pas des zones pouvant recevoir ce type d’habitations.

Aujourd’hui le PLU de 2019 de Surzur bloque sur l’ensemble de son territoire la possibilité de vivres dans un habitat léger (tiny house, caravane, mobil-home…).

« L’implantation de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs, groupées ou isolée est interdite ». Par contre, une tiny house peut rester sur un terrain constructible dont vous êtes propriétaire sans aucune démarche administrative du moment qu’elle y reste moins de 3 mois. Cela n’est valable que si vous ne l’utilisez pas en tant qu’habitation. Elle doit, en plus, conserver sa mobilité (ses roues) pendant la totalité de la durée du stationnement.