Vie locale

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Vendredi 10 novembre en soirée, Noëlle Chenot et ses 5 adjoints (Patrick Cailleau, Marie-Paule Loiseau, Éric Mahe, Claudine Peltier, Jean-Paul Le Bihan) ont présenté un bilan « à mi-mandat ». Un mandat qui a débuté pendant la période Covid, qui se poursuit avec les tensions géopolitiques mondiales, la hausse des coûts de l’énergie, mais également les changements climatiques perturbants.

Lors de ce point d’étape, tous les sujets annoncés lors de la campagne électorale de 2020 ont été abordés : patrimoine, vie locale et associative, tourisme, jeunesse, enfance, sport, culture, économie, social, urbanisme, économie, travaux, vie rurale, sécurité, développement durable, sans oublier les finances.

Cette réunion publique a permis de faire un état des lieux des projets, qu’ils soient réalisés, en cours ou non réalisés à ce jour. Après chaque thématique, un temps de question/réponse était prévu. Chaque adjoint a pu développer toutes les thématiques de sa délégation avec des explications concrètes, en réponse aux demandes des surzurois présents.

Un temps d’échange qui a ouvert les débats sur des sujets divers et variés : le bio et le local au restaurant scolaire, le coût des repas, les mutuelles communales, la commune comme Terre de jeux, l’accès aux espaces sportifs, les jeux pour enfants qui sont en questionnement auprès du conseil municipal des enfants, la création d’une salle polyvalente, des nouveaux commerces rue Saint Symphorien, la sécurisation des cheminements doux y compris les trottoirs, les économies d’énergie, l’emplacement de la chaufferie bois, les commissions extra-municipales…

Parmi les grands projets du mandat, plusieurs sont en cours : les travaux de la maison de la petite enfance ont débuté en octobre et devraient s’achever en fin d’année 2024.

La résidence intergénérationnelle rue saint Symphorien, accompagnée de commerces et d’une salle commune à ces 17 logements devrait voir le jour en 2025. Le souhait est d’accueillir tout type de générations : les jeunes, les familles, les personnes plus âgées souhaitant vivre en plein bourg. Favoriser la mixité sociale et l’entraide entre les résidents sont les objectifs de la municipalité. 5 logements privés seront intégrés aux bâtiments de la résidence.

Une étude sur la zone de loisirs (près de la salle des sports) est en cours afin de définir la meilleure utilisation de cette zone, en collaboration avec les associations sportives concernées.

En 2024/2025, des logements sociaux et paramédicaux seront installés sur un terrain communal, rue de Virel.

Le projet de l’Ilot Poste (modification du centre bourg) devrait se lancer d’ici 2025 avec, pour commencer, la destruction des bâtiments les plus anciens. Ce projet a vocation à développer les commerces dans le bourg, créer un coeur de bourg agréable, vivant.

Concernant le lotissement communal, il apparaît impossible de le le mettre en place aujourd’hui. Une révision du PLU serait nécessaire afin de trouver un terrain en adéquation avec ce projet.

Finances :

Les finances de la commune sont saines. Malgré un développement des services (titres d’identité, services en régie au maximum), les dépenses de fonctionnement restent correctes.

Aujourd’hui, l’annuité pour l’extinction de la dette est de 5,3 ans. Ce qui est très raisonnable.

La municipalité a la volonté de continuer à investir, encore, afin de faire vivre la commune.

Au final, bilan : 17 engagements tenus, 9 engagements en cours et 4 non tenus mais qui seront traités d’ici la fin du mandat (sauf le lotissement communal par manque de foncier).