Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 28 janvier 2021

  • Depuis quand cette organisation particulière est-elle en place ?

Sonia Pierre (SP) : Depuis jeudi dernier (21 janvier), date à laquelle nous avons eu le nouveau protocole de distanciation sociale entre les enfants d’une même école et d’une même classe.

 

  • Comment s’organisent les différents services ?

SP : Aujourd’hui, pour pouvoir accueillir tous les enfants sur un laps de temps qui s’étend de 11h30 et 13h30, nous avons fait le choix de délocaliser les maternelles sur la salle des fêtes. Les maternelles, eux, fonctionnent de la même façon que d’habitude. Et ici sur le restaurant scolaire, pour les primaires, nous avons fait le choix de diviser la grande salle en cinq zones, et une zone est égale une classe.

 

  • À l’intérieur d’une zone, comment sont disposés les enfants et les tables ?

SP : Sur une zone, nous avons neuf tables. Cela équivaut à 27 places. Sur une table, nous avons 3 enfants qui sont mis en quinconce pour éviter d’être en face à face.

 

  • Le premier service correspond à l’école Victor Hugo ?

SP : Tout à fait, il s’étend de 11h30 jusqu’à 12h15 environ.

 

  • Saint André arrive par la suite, de 12h15 à… ?

SP : De 12h15 à 13h30

 

  • Concrètement, quand une classe arrive, quelles sont les différentes étapes avant d’être installée à table ?

SP : Quand la classe arrive, elle se présente à l’entrée du restaurant scolaire. Les enfants passent par 6 au niveau des lavabos pour désinfection des mains. Ensuite, ils arrivent sur la chaine de service où les plateaux sont déjà préparés puisque nous n’avons plus le droit avec le nouveau protocole de mettre à disposition les couverts et le pain. Tout est déjà préparé individuellement sur plateau par les agents de restauration. Ils se servent en entrée, en plat et en dessert et ils vont ensuite s’installer sur des places attitrées. Un enfant a une table et une place attitrées sur une des zones qui lui est allouée.

 

  • Qu’en est-il du port du masque ?

SP : En ce qui concerne le masque, les enfants doivent le garder tout au long de la chaine de service. Ils n’ont le droit de l’enlever qu’une fois assis à leur table et prêts à manger. Une fois le repas fini, ils doivent remettre le masque, tout comme s’ils doivent se déplacer dans le restaurant scolaire. À la sortie, il y a un nouveau lavage des mains pour ensuite réintégrer leurs cours respectifs.

 

  • Combien d’agents encadrent les repas ?

SP : Sur le restaurant scolaire, nous sommes trois : moi-même plus deux agents de services et des animateurs qui se relaient en fonction des classes qui se présentent au restaurant. Du fait que le repas se déroule sur deux lieux distincts aujourd’hui, nous avons dû réaménager certains horaires pour avoir un effectif d’encadrement maximum. Aujourd’hui cela se passe plutôt bien.

 

  • Est-ce qu’il y a un protocole de désinfection entre les deux écoles ?

SP : Oui effectivement. C’est entre les deux écoles mais aussi entre chaque classe. Une zone peut servir à différentes classes d’une même école. Entre chaque mouvement de classe il y a désinfection totale des tables et des chaises ainsi qu’entre les deux écoles où là, tous les agents sont sur le pied de guerre pour désinfecter les tables, les chaises, la zone de service et la zone de débarrassage.

 

Localisation