Enfance et Jeunesse, Travaux, Urbanisme, Vie locale

Publié le samedi 30 mars 2024

L’entreprise SCOB de Bréal-sous-Montfort (35) en charge de l’ossature bois de la charpente et du bardage a déjà posé les premiers pans de murs ossature bois et ce depuis le 20 mars dernier. L’entreprise nous avait proposé un mode constructif privilégiant la préfabrication en usine.

Ainsi les murs sont déjà équipés du bardage définitif Ce bardage est réalisé par une entreprise familiale morbihannaise Jouen Frères à Saint Nicolas du Tertre. Ils utilisent principalement du bois Traité Haute Température (T.H.T.), pour ses vertus écologiques, techniques et esthétiques.

Cette technique a pour but d’augmenter la classe emploi des essences utilisées et leur stabilité dimensionnelle, sans intrants chimiques. Pour la Maison de la petite enfance, l’épicéa a été retenu pour le bardage et, pour assurer la durabilité dans le temps, une finition huilée a été réalisée. Cette finition teinte en noir la surface du bois dans la matière, mais en préserve toutes les propriétés naturelles. De plus, cette finition souligne les veines du bois et contribue à affirmer le caractère de cette matière naturelle.

Les travaux à suivre, après la pose de ces murs et finitions, sont la pose des charpentes et solivage entre avril et mai prochain. L’entreprise les Couvreurs Zingueurs Breton (56) en charge de la couverture interviendra pour la pose des bacs acier courant mai.