Les actualités municipales, Vie locale

Publié le lundi 11 mars 2024

La commune de Surzur a reçu, ce vendredi 8 mars, un chèque de 15 000 € de la Fondation Crédit agricole Pays de France, pour développer un projet de réserve de protection des oiseaux.
Pour cette remise, étaient présents Hervé LE FLOCH président du Crédit Agricole du Morbihan, Stanislas RIBES directeur adjoint, Carole RAMAUX présidente de la caisse locale Vannes Est et Alain CÉLARD son vice-président, Noëlle CHENOT Maire de Surzur, Éric MAHÉ adjoint à l’urbanisme et au développement durable, Denis ROUILLÉ de l’éco-paturage du Golfe, Estéban VILBOUX et Audrey MARCAIS de la LPO et les agents de la commune ayant participé à ce projet.

En mai 2023, la commune préemptait une parcelle classée Zone humide, de 4 400 m² dans le but d’y créer une réserve appropriée à la protection des oiseaux et de la flore. Suit à l’appel à projets lancé par la fondation Crédit agricole France en faveur de la protection de la biodiversité, Eric Mahé, adjoint au développement durable, a monté un dossier relatif à l’aménagement de ce refuge LPO. Parmi 115 dossiers nationaux reçus, la fondation en sélectionnait 30. Pour le Morbihan, deux projets étaient retenus dont celui de Surzur.

Le projet est également suivi par le Parc régional du golfe Morbihan qui apportera l’aide nécessaire pour y développer des animations pédagogiques.

Le président Hervé Le Floch confirme la volonté du Crédit Agricole de valoriser les initiatives locales au service de l’environnement et de la transmission des ressources aux générations futures.