Urbanisme

Publié le dimanche 21 août 2022

Enedis réalise périodiquement, avec l’accord du propriétaire des arbres, des travaux d’élagage aux abords des réseaux électriques. Lorsque les arbres sont sur une propriété privée et débordent sur le domaine public, l’élagage aux abords du réseau basse tension est facturé au propriétaire des arbres. Dans les autres cas, Enedis prend en charge le coût de l’élagage.
Les propriétaires des arbres ont la responsabilité de l’élagage des arbres situés sur leurs propriétés. Lorsque les branches débordent sur le domaine public et sont à proximité des ouvrages électriques, les propriétaires peuvent décider de confier l’élagage à une entreprise spécialisée, ou l’effectuer eux mêmes après avoir réalisé une DT DICT (déclaration de travaux).

LE BON CONSEIL : UN ÉLAGAGE RÉGULIER
Une fois l’élagage de la végétation effectué, Enedis recommande aux propriétaires de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseau électrique. Ainsi, l’entretien sera facilité et pourra être réalisé en toute sécurité.

Bon à savoir !
Lorsque les branches ou les arbres occasionnent des dégâts sur les lignes électriques et éventuellement sur les installations et sur les appareils des autres clients Enedis engage des recours envers les propriétaires des arbres présumés responsables des dommages.
A titre d’information, le coût moyen des dégâts enregistrés sur les années passées est de l’ordre de 6 000 euros.