Vie locale

Publié le vendredi 23 avril 2021

Le vélo était au cœur des discussions ce vendredi 23 avril à Surzur. Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et la Fonction Publique était présente sur la commune et a visité deux sites en lien avec la thématique du jour : l’itinéraire cycliste littoral à Trély et le cheminement doux sur l’allée du Petit train.

Trely-Réniac : itinéraire cycliste littoral de la commune

Dans le cadre du Schéma régional et départemental des véloroutes et voies vertes, le Conseil départemental du Morbihan a programmé la réalisation de la véloroute voie verte V45 « La Littorale ». La liaison cyclable de 41 km, en cours d’aménagement, constituera à terme un attrait supplémentaire pour le tourisme de séjour naturellement reliée aux voies cyclables réalisées par les communes elles-mêmes. La section du GR34 de Trély-Reniac, inaugurée en juillet 2019 et utilisant judicieusement les sentiers du domaine public maritime, a été adaptée à la pratique du vélo de par la largeur de 2m50 et fait donc partie de « La Littorale ».

Coeur de bourg : aménagement d’une piste cyclable allée du petit train, remise en sécurité des voies cyclables existantes et équipements dédiés vélos

En centre-bourg, il a été réalisé en octobre 2020 un sentier de 30m pour les vélos, en continuité de ce qui existe déjà, allant du centre de secours jusqu’à l’allée du Petit train. Cet endroit est stratégique puisque nous sommes au carrefour de commerces, bâtiments publics, scolaires, périscolaires, sportifs, centre de secours et de l’aire de camping-car. Il est aussi le point de départ des sentiers de randonnées.

Temps d’échange en mairie

La discussion autour du vélo et de l’importance de son usage dans notre quotidien a continué en salle du conseil.

La fréquentation des pistes cyclables a triplé en 1 an au niveau national. Le Morbihan se distingue en termes de kilomètres de pistes cyclables et se place 11e de cette catégorie. Amélie De Montchalin désigne notre territoire comme une « nation du vélo », fruit d’un accord collectif entre différents acteurs dynamiques. L’objectif national, relayé à l’échelle régionale/départementale est de permettre une pratique autonome et sécurisée du vélo, notion appuyée par Patrice FAURE, Préfet du Morbihan. L’Académie de Rennes (représentée par Emmanuel ETHIS, Recteur de l’académie de Rennes et Laurent BLANES, DASEN du Morbihan) est investie sur ce sujet, inscrivant l’objectif de « Savoir rouler » comme une des priorité éducative. David ROBO, Président de Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, David LAPPARTIENT, Conseiller départemental du Morbihan et Maire de Sarzeau et Noëlle CHENOT, Vice présidente au sport à Golfe du Morbihan – Vannes agglomération et maire de Surzur indiquent que l’agglomération porte également plusieurs projets visant à développer l’apprentissage du vélo, puis son usage sur le territoire.

Anne GALLO, Vice présidente au tourisme du Conseil Régional de Bretagne et Roland TABART, président de l’office du tourisme de Golfe Morbihan Vannes tourisme ont également soulevé l’intérêt du vélo comme activité touristique, puisque les activités de plein air sont l’un des attraits du Morbihan.

Hervé PELLOIS, Député et Mathieu ESCAFRE, DDTM du Morbihan étaient également présent tout au long de la matinée.

Retour en images