cheval breton 1Une poignée de nos concitoyens, passionnés par le cheval breton, perpétue son élevage et le fait vivre dans toute sa magnificence, sa beauté et sa puissance. Historiquement, ces bêtes ont d’abord servi l’agriculture, la poste, les goémoniers, avant de quasi disparaître avec l’arrivée du tracteur. Aujourd’hui, ils sont surtout utilisés pour les loisirs et sans doute leur retrouvera-t-on un intérêt pour d’autres services, dans les décennies à venir, après le « tout-mécanisation ».

Ces passionnés ont créé  à Surzur l’association « le cheval breton entre terre et mer » et participent activement aux manifestations organisées par le syndicat du cheval breton.

En 2015, ils ont organisé sur notre territoire le concours « modèle et allure »  du cheval breton. Ce fut l’occasion de faire revivre des vieux métiers, des vieux tracteurs et de fabriquer du pain à l’ancienne au feu de bois.  vide grenier du cheval breton

Cette association particulièrement active, anime aussi un  vide –grenier et un fest-deiz pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de danses bretonnes.

En 2016 : samedi 11 juin : Fest noz à partir de 21h à la salle des fêtes avec les groupes DIATOTEIZ et les FRERES THEBAUD

Dimanche 3 juillet : vide grenier avec animation musicale, exposition d’artisanat. Entrée libre.