• La Maison Départementale de l’Autonomie
La Maison départementale de l’autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles. Un professionnel prend en charge les démarches administratives complexes demandées aux personnes handicapées.
La MDA met à disposition un dossier unique de demande de compensation du handicap avec une liste de pièces justificatives à fournir. L’équipe d’accueil de la MDA se met à disposition pour aider les intéressés à compléter les différents formulaires. Ce dossier peut être retiré en mairie ou à la MDA (envoyé sur simple demande téléphonique à la MDA).
  • Espace Autonomie Séniors – Territoire Vannetais
Lieu unique d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation du public (personnes de 60 ans et plus, entourage, professionnels, associations, élus) : des professionnels près de chez vous.
L’EAS informe et conseille les séniors et leurs proches; évalue les différents besoins et accompagne la mise en œuvre de réponses adaptées; organise un suivi; met en place des actions de prévention.
PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206
56006 VANNES Cedex

Tel. : 02 97 68 70 66 ou 02 97 68 14 24Fleurs
Courriel : easvannetais@vannesagglo.fr –  Horaires : 8h30-12h30 et 13h45-17h30.

Service gratuit

  • Le Mobi-bus

Mobi-bus est un service de transport à la demande et à domicile pour les personnes en situation de handicap sur Vannes Agglo.

Le numéro à appeler pour pouvoir réserver est le 02 97 01 22 66.

du lundi au vendredi,
de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h30

  • Le Plan canicule
Un registre nominatif est instauré dans chaque commune pour faciliter les interventions de secours ou services sociaux en cas d’alerte.
L’inscription est facultative.
Peuvent s’inscrire :
– les personnes de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
– les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
– les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile
Pour s’inscrire :
– par écrit, par appel téléphonique en mairie (02 97 42 12 52), ou à l’accueil de la mairie sur déclaration de la personne elle-même
– sur demande d’un tiers, par écrit uniquement.