C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je souhaite partager des moments de réflexion, de célébration et de projection vers un avenir commun.

 

1. Le Développement Durable :

Qu’est-ce que le Développement Durable ? Ce n’est pas un thème pompeux emprunté aux écologistes pour définir un monde sans avenir voire perdu ! Non, c’est un mode de vie que nous devons viser. Chacun à notre rythme, chacun avec ses convictions mais qui nous mènera forcément à un mieux vivre ensemble en relevant le défi du changement climatique.

L’importance que nous accordons au développement durable, c’est un engagement qui transcende les générations.

 

2. La Mise en Valeur de Notre Patrimoine :

Notre histoire est la trame qui unit notre commune, et nous nous engageons à préserver ce patrimoine.

En collaboration étroite avec le Parc Naturel Régional, nous mettons en lumière le patrimoine bâti maritime et un travail avec nos agriculteurs est en cours pour intégrer des mesures agro-environnementales et climatiques.

 

3. Les Projets Festifs et Culturels :

Notre Commune c’est et cela doit aussi rester un lieu de vie ! Nous souhaitons continuer à rendre accessible la culture pour tous et multiplier les moments festifs avec l’aide précieuse des associations et du comité des fêtes nouvellement installées !

Notre commune est un lieu vibrant où la culture et la convivialité se rejoignent.

 

4. L’Avenir :

Alors que nous regardons vers l’avenir, je ressens une profonde responsabilité envers chaque habitant de Surzur.

Avec une population dépassant les 5200 habitants en 2023, notre commune évolue et s’adapte. La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en accord avec la nouvelle loi ZAN, la gestion du recul du trait de côte, et des projets novateurs tels que la construction de la Maison de l’Enfance, symbolise notre engagement envers l’avenir. Mais ce n’est pas tout, une maison paramédicale avec de nouveaux logements sont en cours de finalisation et devrait sortir de terre avec un premier coup de pioche à l’automne.

Grâce à la collaboration fructueuse avec un cabinet d’étude et les associations sportives locales, j’ai le plaisir de pouvoir présenter un projet ambitieux sur la plaine de jeu et le gymnase. Ces espaces, au-delà de leurs fonctions sportives, deviendront des lieux de rassemblement, de partage et d’épanouissement pour tous. C’est un projet sur plusieurs années qui commencera par la réfection du sol du gymnase, puis la modification des terrains de grand jeu. Après la réfection du sol du gymnase nous allons travailler avec les associations sportives qui utilisent la salle spécialisée pour travailler sur une nouvelle répartition des locaux dans la salle des sports afin de créer une deuxième salle spécialisée en attendant effectivement la récupération le plus tôt possible mais pas avant 2028 de l’espace du centre de secours qui en fera un autre espace sportif.

Nous allons aussi travailler sur l’emplacement de nouveaux cours de tennis extérieur et grâce au conseil municipal des enfants nous allons aussi proposer aux tout-petits de nouvelles structures de jeux avec un emplacement dédié.

Voilà cette plaine de sport va à nouveau s’améliorer s’agrandir et la renaturation de l’allée du petit train rendra tout cet espace très sécurisé.

 

En conclusion, je souhaite exprimer ma sincère gratitude envers chaque personne qui contribue, jour après jour, à faire de Surzur un lieu exceptionnel. À nos hommes et femmes dévoués sur le terrain, à mes adjoints investis, et à l’ensemble du personnel communal, je vous adresse mes remerciements les plus chaleureux. Ensemble, nous ouvrons une nouvelle année de notre histoire, avec un regard tourné vers un avenir prometteur et durable.

 

Je souhaite à chacun d’entre vous une année 2024 pleine de réalisations individuelles et collectives. Merci de votre confiance, de votre engagement et de votre amour pour notre belle commune.

 

Noëlle CHENOT, Maire de Surzur