Divers

Publié le vendredi 27 mars 2020

Malgré les réorganisations nécessaires, notre geste de tri ne doit pas changer.

Alors qu’ailleurs en France des installations ferment, le centre de tri des déchets recyclables et l’Unité de Valorisation Organique (UVO) qui traitent nos ordures ménagères résiduelles et nos déchets recyclables continuent de fonctionner à Vannes.
Pour que ces installations continuent de fonctionner, nous devons tous être vigilants et responsables.

Pas question de trier n’importe comment !
Aussi, le SYSEM demande à tous les usagers de continuer de bien trier.

Les bons gestes :

1/ Les déchets « potentiellement infectieux » comme les mouchoirs, lingettes, gants et masques sont à jeter dans les ordures ménagères, enfermés dans un sac.
2/ Les déchets recyclables sont à trier comme habituellement, les bouteilles en plastique peuvent être aplaties pour gagner de la place.
Si la collecte sélective est interrompue dans votre secteur ou intervient moins fréquemment que d’habitude, il est demandé à chaque usager de stocker chez lui, dans des sacs (de courses par exemple), en attendant la reprise des collectes sélectives.
3/ Les appareils électriques, les gravats, les encombrants sont à stocker chez soi en attendant la réouverture des déchèteries. Ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères.
4/ Les végétaux ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères.

Ils peuvent être coupés, broyés, mis en paillage au pieds des arbres, arbustes, haies ou potager.
Vous pouvez également les composter en composteur ou en tas. Un guide pour vous aider dans toutes ces pratiques le guide « Mon jardin malin » est disponible sur www.sysem.fr

Le respect de ces gestes de tri permettra de pérenniser le fonctionnement des installations de traitement des déchets sur le Sud-Est Morbihan et de protéger les agents qui oeuvrent chaque jour pour ces services essentiels aux habitants.

Soyons responsables, continuons de bien trier nos déchets !