Les déchets ménagers

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération assure les collectes sélectives du verre, des emballages ménagers, des papiers, mais aussi des ordures ménagères résiduelles et des encombrants. Golfe du Morbihan Vannes Agglomération gère également 8 déchetteries dont Bonnervo à Theix, pour ce qui concerne les surzurois.

La compétence traitement est quant à elle déléguée au SYSEM, Syndicat du Sud-est du Morbihan, qui dispose de 2 installations de traitement sur Vannes :

  • Un centre de tri des déchets recyclables issus des collectes sélectives.
  • Une unité de valorisation organique (UVO) des ordures ménagères résiduelles, permettant de produire du compost, de la chaleur et de l’électricité à partir de la fraction organique des OMR et donc de diminuer les tonnages enfouis.

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération participe également à la sensibilisation de la population à tous les niveaux (scolaires, grand public, professionnels, associations, …) afin de réduire la production de déchets et accroître le tri sélectif.

bacs_materiel_VA

Collecte des déchets verts

La nouvelle plateforme de collecte de déchets verts rencontre un vif succès auprès de nombreux Surzurois: bon accueil par le personnel communal, facilités d’accès par tout temps, aire de manœuvre large pour les remorques… Mais aussi auprès du service technique et de l’entreprise du broyage: commodité de travail, sécurité de manutention, rapidité.

Ouverture: lundi: 9h-12h et samedi 9h-12h et 14h-17h, située au lieu-dit « le Beaujour ».

Déchèterie de Bonnervo : ouverte toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 9h à 18h30 et le dimanche de 9h à 12h30.

 

Localisation