bilan_accident_2016

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Tous les ans, les acteurs de terrain, les acteurs publics, les associations multiplient les initiatives pour faire diminuer l’accidentalité et la mortalité des usagers de la route.
L’enjeu est de réussir à faire cohabiter, en sécurité, tous les modes de transports dans cet espace public qu’est la route.
 
  •  « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? »
Un conducteur sur dix reconnaît, en effet, lire ou écrire des messages en conduisant. Cette pratique interdite nécessite de quitter au moins 5 secondes la route des yeux, soit une distance parcourue de 70 mètres en ville (à 50km/h), et multiplie le risque d’accident par 23.

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Attention, nouvelle règlementation !

  • Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.  casque_velo
Le port du casque pour les enfants n’est pas seulement une obligation, mais aussi une nécessité pour leur sécurité.
Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents, c’est pourquoi la Sécurité routière tient à alerter les parents sur l’importance du port du casque.

Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.

Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête  casquée.
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  • À partir du 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme le passager éventuel d’un deux (ou trois) roues motorisé.
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En cas de chute ou d’accident, le plus souvent, ce sont les mains qui amortissent le choc. De même, lors d’une glissade sur le bitume, le risque d’abrasion est fort.
Le non-port de gants certifiés CE sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) pour le conducteur et le passager, auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire.
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Si chacun en fait un peu, c’est la vie qui gagne !