Rivière de Pénerf

La rivière de Pénerf est un havre de paix entre la mer et la terre. Contrairement à ce que laisserait croire son nom, la rivière de Pénerf n’est pas constituée d’eau douce, c’est en fait une ria.

Elle tire son nom du village de Pénerf, situé sur la commune de Damgan, entre le Golfe du Morbihan et l’embouchure de la Vilaine.

C’est un haut lieu de production d’huîtres depuis la fin du XIXème siècle. L’ostréiculture, en tant qu’activité d’élevage, est née à la moitié du XIXème siècle. Il fallait préserver, voire reconstituer les bancs naturels de Belons, ces huîtres plates, dont le Sud du Morbihan, fut le berceau. Les exploitations ostréicoles se sont alors implantées à proximité de ces bancs naturels d’huîtres plates.

chantier ostréicole (Copier)

Actuellement, l’ostréiculture est surtout tournée vers l’élevage et la production d’huîtres creuses.

 

 

 

 

Marais

marais (Copier)Une zone de marais s’étend entre Surzur et Le Tour du Parc le long de la rivière de Pénerf. Partiellement recouverte par les marées de fort coefficient, elle préserve une faune (notamment ornithologique) et une flore d’une grande diversité.

 

 

 

Chemins de randonnées

Circuit de Penbulzo

Circuit PenbulzoLe départ de ce circuit de 9,5 km se situe à l’entrée du parking de la salle des sports. Il est possible d’y stationner son véhicule. Le circuit de Penbulzo vous permet de retrouver des témoignages de l’histoire de Surzur depuis les menhirs de Bergard jusqu’au manoir de Penbulzo reconstruit au XIXe siècle.

Un dépliant du circuit est à votre disposition à la mairie. Bonne promenade !

GR 34

le GR 34 (Copier)Le sentier de Grande Randonnée 34 longe les côtes bretonnes sur plus de 1 800 km. La portion qui doit contourner les marais de Surzur est en cours de réflexion.