Les expositions

Une exposition différente est présentée chaque mois dans l’espace exposition de la médiathèque.

Pour les 0-3 ans

Le rendez-voRdv des pas grands du tout mediathequeus des pas grands du tout a lieu 3 fois par an, le samedi matin. L’animation est destinée aux tout petits accompagnés de leurs parents pour un temps partagé. L’animation peut se présenter sous différentes formes : spectacles, contes, ateliers d’éveil…

Les usagers doivent s’inscrire sur le site de la médiathèque, par téléphone ou en direct.

Les soirées du vendredi soir

Conférences

Plusieurs fois par an, des intervenants (auteurs, spécialistes…) viennent donner une conférence sur leurs travaux en cours.

Soirées lectures

Des soirées lecture à voix hautes sont données plusieurs fois dans l’année sur différentes thématiques ou sujets d’actualité (les chansons, la poésie, la guerre 1914-1918…).

Rencontres d’auteurs-illustrateurs

Ateliers Géraldine ALIBEU - 10 au 13 mai 2016 (45) mediathequeDans le cadre de la collaboration avec Vannes Agglo qui a l’objectif de valoriser l’action culturelle et promouvoir la lecture publique, chaque année, un auteur-illustrateur est accueilli à la médiathèque (Édouard MANCEAU, Lætitia LE SAUX, Géraldine ALIBEU…). Une exposition des originaux de cet auteur est visible pendant un mois à la médiathèque. Durant cette période, l’artiste est invité une semaine à venir animer des ateliers pour les scolaires (Surzur, Le Hézo, La Trinité Surzur) et pour le tout public jeunesse.

Le printemps des poètes

Dans le cadre du « PrintRéunion soirée poésie Catherine Sery - 9 mars 2016 (2) mediathequeemps des poètes », chaque année, le mois de mars est dédié à la poésie avec des animations dans et hors les murs de la médiathèque (soirée lectures, exposition, bookcrossing, colonnes de poèmes, cadeaux poèmes…).

 

 

Le temps qui « conte »

« Cquikyconte? » est né eSoiree Cquikyconte - 3 juin 2016 (32) mediathequen juin 2016. Pendant 3 jours, des séances de contes sont proposées à différentes publics (scolaires, adultes et familles). Une soirée est organisée le vendredi soir et une balade contée le samedi. La prochaine édition aura lieu en 2017 ou 2018.

 

 

Le salon du livre

« Surzur à livre ouvert » a lieu une fois tous les deux ans en plein air dans le bourg de Surzur. Un chèque livre de 5€ est offert à chaque enfant des deux écoles. La prochaine édition est prévue le 7 juin 2017.

Du multi-accueil à l’école primaire

Multi-accueil

Un jeudi par mois, deux séances de lecture sont proposées aux enfants du multi-accueil. Les animateurs des séances interviennent au multi-accueil.

RIPAM (Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles)

Un jeudi par mois, deux séances de lecture sont proposées aux enfants et à leur assistante maternelle. Une convention passée entre le RIPAM et la médiathèque offre aux assistantes maternelles qui le souhaitent des séances d’animation autour du livre et de la lecture, à la médiathèque (sur inscription).

Écoles

Les deux écoles sont reçues une journée par semaine, toute l’année hors vacances scolaires. Des séances de lecture plaisir sont proposées aux élèves de la petite section au CM2.

Petits à la mediatheque

 

Localisation