Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) comprend :

  • L’entretien régulier du logement et du linge : ménage, lavage, repassage,…
  • La préparation des repas, l’assistance au repas, les courses dans les commerces de proximité,…
  • L’accompagnement et la guidance de la personne : promenade, petites aides administratives,…
  • Le relais de l’aidant

Comment fonctionne-t-il ?

L’équipe du SAAD est constituée de 8 aides à domicile qui suivent régulièrement des formations spécialisées. Ces agents sont mis à disposition des personnes qui en font la demande au CCAS.

Leurs interventions peuvent avoir lieu tous les jours. Cependant, celles du week-end et des jours fériés sont réservées aux personnes les plus dépendantes. Le SAAD gère les emplois du temps et rémunère les agents.

Combien coûte-t-il ?

Le tarif horaire est fixé, chaque année, par le Conseil départemental du Morbihan. Pour 2015, il est de 20,15 €/heure (avant aide au financement). Une facture est transmise chaque mois par le SAAD aux bénéficiaires.

Le recours au SAAD permet d’obtenir une exonération d’impôt à la hauteur de 50% des sommes versées dans la limite d’un plafond défini par les services fiscaux.

Quelles sont- les aides financièrement possibles ?

Les personnes handicapées peuvent obtenir une aide de la DGISS ou de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

Pour les personnes âgées, la participation financière dépend du niveau de dépendance (Gir) et est toujours fonction d’un barème de ressources:

  • Gir 1 à 4 : financement par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui relève du Conseil Départemental du Morbihan
  • Gir 5 et 6 : financement de la caisse principale de retraite

Suite à une hospitalisation, les adhérents à une mutuelle peuvent obtenir, suivant leur contrat, des heures d’aide à domicile gratuites.

Les CESU (Chèques Emploi Service Universel) préfinancés sont acceptés.