ancienne-gare-8-oct-2016-siteSurzur, commune du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, ouvre les portes de la presqu’île de Rhuys. Idéalement située, elle fut depuis toujours un carrefour des voies de communication au cœur de la Bretagne Sud. En effet, on y trouve des vestiges de la voie romaine Nantes-Vannes ( Condevicnum-Darioritum).  Début 20ème, lors de l’extension du chemin de fer, elle devint le nœud ferroviaire entre les lignes de La Roche-Bernard-Vannes et la desserte de la presqu’île jusque Port-Navalo.

Après de nombreuses tergiversations et plusieurs projets, le conseil général décide la création d’une ligne Surzur-Port Navalo, passant par Sarzeau et St Gildas. Inaugurée le 27 juillet 1910, la ligne de 30 km sera fermée le 1er janvier 1948.

Le bâtiment de l’ancienne gare  demeure le témoin essentiel de la vie de toute une époque où les distances se rétrécissent, les échanges, commerciaux et humains, se font plus denses et où l’on découvre un tourisme naissant. Fermé aujourd’hui, car passablement délabré et non sécurisé intérieurement, le bâtiment, situé au cœur de la commune, a gardé tout son originalité primitive.  Notre patrimoine est fragile. Beaucoup de lieux disparaissent. C’est ce qui s’est passé pour de nombreuses gares et nous devons tout faire pour conserver ce témoignage du passé.

Vivace dans la mémoire des anciens, l’ « ancienne gare » n’en demeure pas moins présente dans la vie des nouveaux surzurois car elle a donné son nom à la  principale place de la commune.

Une poignée de surzurois, encouragés par la municipalité, a entrepris de la rénover. Une association dont le président est Gaëtan de Langlais, a été créée pour sa promotion  et sa mise en valeur avec l’appui de la fondation du patrimoine, afin de recevoir des dons.La rénovation devrait démarrer en 2018.

Ce bâti typique du monde ferroviaire du début du 20ème siècle a souvent disparu de notre patrimoine. Il s’agit de le faire revivre, de témoigner d’une époque, pas si lointaine, en faisant appel aux anciens, en recueillant leurs anecdotes et leurs photographies. Expositions et animations sur le thème « du chemin de fer » lui donneront une nouvelle existence.

La seconde utilisation de cette bâtisse sera à usage des associations pour lieu de rencontres, d’expositions temporaires, de pratiques musicales, photographiques, artistiques…un trait d’union entre le présent et le vécu des grands-grands parents.

surzur-gare-locomotive

Localisation