La voie romaine de Vannes-Nantes était l’un des axes majeurs des communications en Armorique, et passait par Surzur. On a retrouvé à Liscorno une borne milliaire visible au musée de Vannes et un important atelier de potiers datant du IVe siècle.
Au VIe siècle, les bretons se sont installés et leur langue s’y parlait encore couramment début XXe siècle. Presque tous les noms des villages sont bretons. Pour la petite histoire, Surhur ou Surzhur en breton, devient Surzur.
Au Moyen âge, une vingtaine de seigneuries se répartissait le territoire plus vaste qu’aujourd’hui car il englobait LaTrinité, Noyalo et le Hézo. L’édification de certains manoirs actuels date de la fin de cette époq ue.
Les XVI ème , XVIIème et XVIIIème siècles ont vu prospérer Surzur grâce au commerce du coton et du lin.
Surzur devint commune pendant la révolution, en 1790.
1910 voit l’arrivée du chemin de fer. Surzur devient alors un nœud ferroviaire important reliant la presqu’île de Rhuys au reste du département. La ligne fonctionnera jusqu’en 1948 apportant un développement économique et un début de tourisme.
La commune de Surzur est riche en histoire, et une partie de son patrimoine est encore présente pour nous le rappeler. Les chapelles, comme dans toute la Bretagne, sont disséminées dans la campagne, et représentent les « joyaux » de la commune. Le retable de la chapelle Sainte-Anne Grappon et son tableau central, viennent d’être restaurés. Ils datent du XVIIe siècle et leur ensemble est une pièce unique en Bretagne.