Fontaine Sainte Anne Grappon

Fontaine sainte anne grappon (Copier)

 

De l’ensemble des fontaines, c’est la plus remarquable.
Élevée dans une enceinte semi-circulaire, elle montre une dalle creusée d’une niche, ornée de deux rangs de trois boules à la signification énigmatique. Sa construction doit être contemporaine de la reconstruction de la chapelle qu’elle accompagne.

 

 

 

 

Fontaine de Lambré

Fontaine de Lambré 2015 (Copier)

 

 

Au village de Lambré, cette remarquable fontaine plus massive, était jusqu’alors entourée d’eau, ce qui rendait son approche difficile. Divers travaux de restauration ont été effectués en 2006 afin de renforcer les fondations et de faciliter son accès.

 

 

 

Fontaine Saint Symphorien

fontaine St Symphorien (Copier)

 

Le recteur PESSEL a édifié cette fontaine, entre 1860 et 1865 après démolition de celle dite de l’ « Intron Varia » qui s’élevait à proximité des lavoirs subsistant encore en contrebas de l’ancienne route de Sarzeau, sur le bord du ruisseau du Gouarh. C’est avec une partie des matériaux récupérés qu’il remonta une nouvelle fontaine au bord de la route d’Ambon.

 

 

 

Fontaine Notre-Dame de la Clarté

Fontaine Notre Dame de la Clarté (Copier)Cette construction élevée sur un terrain privé, accompagne la chapelle de La Clarté (en Lauzach) dont elle est un lieu de dévotion. Ce sont les hasards du découpage communal, à la Révolution, qui ont voulu qu’elle reste sur le domaine surzurois. Après avoir invoqué la sainte patronne de la chapelle, les pèlerins prennent le chemin de la fontaine pour y faire des ablutions qui seraient bienfaisantes pour les yeux.

Fontaine sainte hélène

Fontaine Sainte-Hélène

 

 

La fontaine à voûte ogivale qui accompagne la chapelle Sainte Hélène à proximité de la route de Port-Groix a été remise en état.

 

 

 

 

 

Puits
puits de Keraufret

Puits de Kerauffret

Ils sont nombreux sur la commune ; chaque village en possédant au moins un. Leur forage était l’affaire des puisatiers. C’était le seul moyen de se procurer l’eau nécessaire à l’alimentation tant humaine qu’animale. Aussi étaient-ils protégés et l’objet des plus grands soins. Le puits servait à l’occasion, de réfrigérateur pour garder momentanément au frais les denrées périssables comme le beurre. Son architecture va du plus rudimentaire au plus travaillé, le rapprochant parfois des fontaines.

 

 

 

 

Le lavoir

En contrebas du bourg sur la route de Sarzeau se trouve un lavoir alimenté par le ruisseau en provenance de Pérennès.

Lavoir

Localisation