Culture et Loisirs, Travaux, Vie locale

Publié le mercredi 3 octobre 2018

Labélisé par la Fondation du Patrimoine et objet de préconisations des Architectes des Bâtiments de France les travaux de rénovation de l’ancienne gare de Surzur ont nécessité une sélection rigoureuse des entreprises intervenantes. Les six entreprises retenues sont : HD Construction à Plouhinec 56, gros œuvre ; Gouedard à Credin 56, menuiseries extérieures et intérieures, cloisons; Fabric Metal à Plescop 56, serrurerie et ferronnerie;  Le Bel à Malestroit 56, revêtement de sols ; Golfe peinture à Vannes 56, revêtement de murs ; Navarro à Ambon 56,  électricité chauffage ventilation plomberie  sanitaire. L’étude, le pilotage  et la supervision des travaux sont assurés par le cabinet Kaso de Vannes Me Rannou architecte et les bureaux d’études associés (ALS et Fluiditec).

Le montant prévisionnel des travaux s’établit à 250 000€ TTC et débutent ce jour pour une durée de 8 mois.

Pour cette opération la commune a obtenu le concours du Conseil Départemental, de la préfecture via la dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) et la Communauté d’Agglomération.

À la fin de ceux-ci les associations communales disposeront de deux nouvelles salles adaptées, dédiées à des activités culturelles : expositions temporaires, pratiques musicales, photographiques, artistiques… Un trait d’union entre le présent et le passé.

L’ancienne gare conservera son apparence extérieure, typique de l’époque du développement du chemin de fer, tout en étant adaptée à l’accueil de tout public selon les normes actuelles. L’ancienne gare s’ajoutera au patrimoine surzurois riche de son église, ses chapelles, ses fontaines, ses manoirs… « Ce patrimoine et notre environnement naturel nous permettront ainsi d’intéresser les visiteurs sur le territoire de la commune » se félicite Jean Jack Boumendil adjoint en charge des travaux, de l’économie et du tourisme.

 

Ces travaux font l’objet d’une souscription, adresse : http://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-gare-de-surzur

Merci d’avance de votre générosité