Divers

Publié le vendredi 20 avril 2018

La salle du conseil était comble en ce mardi 17 avril pour la conférence sur le patrimoine organisée par Christine TEXIER, adjointe aux affaires sociales et Claude Le NOAN, conseiller délégué.

Deux heures durant, Maitre ROCHÉ a passionné son auditoire (plus de soixante personnes) sur un sujet qui peut paraître ardu au premier abord car il utilise un vocabulaire qui nous est peu familier.

Faut-il faire une donation entre époux ? une donation testamentaire ? une donation de son vivant ? Quels sont les avantages des différents systèmes ? quelle est la fiscalité afférente ? quelle est la différence entre le testament olographe et le testament authentique ?

Mais avec beaucoup de pédagogie, une pincée d’humour et par écran interposé, il a schématisé au fur et à mesure de son propos, les différentes situations qui se présentent lors d’une succession.  Autant d’interrogations auxquelles les participants ont trouvé réponse et il s’est prêté volontiers au jeu des questions personnelles soulevées par le public.

Ce fut aussi l’occasion de faire la connaissance de Maitre Julie PAUMIER installée dans notre commune depuis le 3 avril. Enfin la réunion s’est poursuivie et  terminée autour du traditionnel pot de l’amitié.