Vie locale

Publié le mardi 6 décembre 2016

Comme annoncé dans le Télégramme du 29 septembre 2016, le Conseil Municipal de Surzur a décidé la rénovation de l’ancienne gare afin de conserver ce patrimoine bâti du début du 20ème siècle. La gare de Surzur, située sur la ligne de chemin de fer reliant Vannes à La Roche Bernard, permettait la jonction vers la presqu’île de Rhuys et Arzon.

Messieurs Gaëtan de Langlais et Luc Duval -des Surzurois de souche- ont décidé de porter l’association « Les amis de l’ancienne gare de Surzur » pour accompagner ce projet qui doit mettre, à la disposition de la population, un nouveau lieu de rencontres, d’animations culturelles, de pratiques musicales, photographiques, artistiques et d’expositions temporaires. Ce lieu sera l’occasion pour ses jeunes utilisateurs d’établir un lien entre le présent et le vécu de leurs grands-parents. Quelques photos retraceront l’usage de l’époque.

L’ancienne gare s’ajoutera au patrimoine surzurois riche de son église, ses chapelles, ses fontaines, ses manoirs…. Ce patrimoine et notre environnement naturel nous permettront ainsi de retenir les visiteurs sur le territoire de la commune.

Une première réunion de fondation de l’association aura lieu jeudi 8 décembre 2016 à 18h30 en salle du Conseil Municipal de Surzur. Toutes les personnes désireuses de s’associer à ce projet en participant au bureau de l’association, en tant que membres ou donateurs, sont cordialement invitées à se joindre à cette réunion.

Le but de cette association – outre l’animation de ce projet – aura pour rôle de promouvoir la mise en valeur de l’ancienne gare et, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, de collecter les dons pour compléter le financement de cette opération. Il est rappelé que les dons collectés avec le concours de la Fondation du Patrimoine ouvrent droit à des réductions d’impôts à hauteur de 66% de leurs montants.

Localisation